Organiser son mariage à distance - Monsieur Grain de sel
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Organiser son mariage à distance

Comment organiser son mariage à distance

 

Faire les pour et les contre

 

Pourquoi organiser un mariage à distance ?

 

  • L’attachement aux racines : quand on quitte ses racines et sa région d’origine, on quitte également sa famille, ses amis, ses habitudes et forcément on ne peut pas s’empêcher d’y associer le plus beau jour de notre vie.
  • Les économies et le bon sens : parce qu’un mariage coûte déjà assez cher. On ne va pas en plus imposer la distance et le coût du déplacement à toutes les personnes qui nous sont proches.
  • L’évidence : parce que c’est là qu’on doit se marier, tout simplement.

 

Les avantages du mariage à distance :

 

La prise de recul : à distance, on est moins la tête dans les préparatifs, ça permet de garder la tête plus froide et ce n’est pas plus mal !

Retrouver ses racines : retrouver ses amis et sa famille, ses repères, amènent une émotion supplémentaire au plus beau jour de notre vie et ça, ça décuple le bonheur.

L’évidence : on n’imagine pas se marier ailleurs.

 

Les désavantages du mariage à distance :

 

  • C’est épuisant : faire des allers-retours loin pour préparer un mariage, ça reste épuisant.
  • Aucune rencontre direct avec les prestataires : on ne connaît pas vraiment les prestataires et on doit faire confiance à notre famille et nos amis sur place.
  • Le stress : la distance complique tout et si on souhaite vérifier quelque chose sur place, choisir un autre prestataire, tout est de suite plus compliqué.
  • La distance complique tout, tout simplement.

 

Quelques conseils pour vous aider à organiser votre mariage à distance

 

 

Pensez aux démarches administratives 

Les démarches sont déjà compliquées pour un mariage sur place, alors imaginez ce qu’elles peuvent être si vous vous mariez loin de chez vous. Ces démarches peuvent être longues mais elles n’en restent pas indispensables. Avant toute chose, contactez la mairie du lieu où vous souhaitez vous marier (ou l’église) afin d’obtenir une dérogation, c’est la base.

 

Anticipez avant de vous déplacer 

Si jamais vous avez la chance de pouvoir vous rendre sur place une fois ou deux, faites une liste et préparez les détails à l’avance.  Soyez certains d’avoir tous les éléments indispensables : faites vos repérages sur internet (sites prestataires, décoration et Pinterest), définissez bien les prestataires et les lieux qui vous correspondent, en accord avec votre budget bien sûr.

 

Déléguez les visites

Ayez conscience qu’à distance, vous devrez lâcher prise et faire confiance à vos proches, et ce n’est pas facile du tout. Demandez un peu d’aide à des personnes de confiances, ils se feront un plaisir de vous alléger un peu.

 

Engagez un wedding planner

Parce qu’évidemment, on ne souhaite peut être pas imposer son mariage à ses proches et on souhaite garder notre santé mentale et notre argent pour le jour J. Le wedding planner est une excellente solution pour vous aider à organiser votre mariage à distance. Son coût est compris dans la part totale du mariage. Son rôle est de se charger à votre place de trouver les bons prestataires sur place, surtout si vous souhaitez avoir un univers particulier, décalé, soyez certains que vous serez entendus. Vous avez un professionnel sérieux qui se charge de la coordination, se tient à votre budget et vous en informe et vous soulage d’un point énorme.

 

 

Faire appel à un wedding-planner pour organiser son mariage à distance

 

 

Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver le bon traiteur, le bon fleuriste, le lieu idéal pour la cérémonie, lorsqu’on souhaite se marier en France, à Toulouse, ou en Occitanie, et que l’on habite à l’étranger. Alors il est possible de trouver des prestataires sur internet, très facilement même, mais êtes-vous sûrs que ces derniers correspondent à ce que vous recherchez vraiment ? C’est rarement le cas, hélas.

 

L’avantage du wedding planner, en plus de son réseaux de prestataires de confiance en place, c’est qu’il va dénicher sur place, rencontrer pour vous, les prestataires qui vous ressemblent et collent à vos envies. S’adresser à un organisateur de mariage, en plus d’être une garantie, c’est également un gain de temps pour vous, et d’argent. Le wedding planner s’adapte à votre budget et il connaît le juste prix des prestations. Il sait aussi communiquer les envies et les besoins des mariés, et cela, c’est juste indispensable quand vous habitez loin.

 

Il est aussi là pour vous faciliter la vie si vous avez besoin d’un guide dans l’administration à distance de votre mariage. Il connaît le terrain, les bonnes heures pour éviter les embouteillages le jour de la cérémonie, et il va tout coordonner pour épargner stress et cheveux gris 😉