Le rôle d'un wedding planner - Monsieur Grain de sel
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Le rôle d’un wedding planner

Quel est le rôle du wedding planner ?

 

 

Focus sur le métier de wedding planner

 

Un wedding planner est un organisateur de mariage qui propose une prestation vous permettant d’avoir un mariage original, unique et personnalisé. Bref, LE mariage qui vous ressemble et dont vous avez toujours rêvé. C’est un métier de plus en plus répandu car l’organisation d’un mariage reste un projet long et lourd pour les mariés. Aussi merveilleux qu’il puisse être ! Pour pallier cette contrainte, les mariés aiment faire appel à un wedding planner pour les aider et déléguer l’organisation de ce beau jour. Beaucoup souhaitent une fête qui leur ressemble et dont tout le monde se souviendra. Faire appel à un organisateur de mariage est souvent un choix pertinent afin que votre mariage soit la fête et le jour que vous idéalisez depuis longtemps.

 

Le wedding planner prend en main l’organisation du mariage selon vos envies et vos besoins, il est là pour vous rassurer, faire disparaître vos doutes et il est la personne sur laquelle vous vous appuierez à chaque étape du mariage, de A à Z.

 

 

Avant de faire appel à un wedding planner 

 

Choisissez un wedding planner sérieux, à l’écoute et professionnel afin que votre mariage ne tourne pas au désastre. Aucun texte de loi ne réglemente cette profession, n’importe qui peut se dire organisateur de mariage. Ainsi, avant de confier l’organisation de votre mariage à un professionnel, commencez par :

 

  • Vérifier qu’il dispose d’un numéro SIRET.
  • Consultez aussi son site internet afin de vous faire une première idée.
  • Rencontrez-le.

 

Quel est le rôle d’un wedding planner ?

 

 

Le wedding planner à un rôle bien spécifique et des tâches à accomplir lors de la mise en place de votre mariage. Son rôle sera de :

Vous guider et de vous conseiller : Grâce à sa sensibilité et son expérience, votre wedding-planner vous apportera sans aucun doute ses lumières et une bonne dose de réconfort.

 

Identifier les prestataires adaptés : Chaque mariage est un univers à part entière. La personnalité des mariés se doit d’être l’inspiration première et le wedding planner se doit de choisir les prestataires en conséquence. Il cherche, étudie, analyse et sélectionne les prestataires qui correspondent à vos envies et à votre budget. Il vous propose une sélection de prestataires bien choisis et c’est à vous bien sûr, de faire le choix final.

 

  • La mise en place des rendez-vous avec chaque prestataire : il organise et met en place les rencontres avec chaque prestataire et professionnel. En connaissant le prestataire de mariage, en faisant confiance à votre wedding planner, le jour de votre mariage sera d’autant plus zen pour vous.
  • S’assurer de la contractualisation de chaque prestation : Chaque prestation doit faire l’objet d’un contrat engageant les deux parties, c’est nécessaire et une garantie pour tous.
  • Il soumet un budget prévisionnel et il assure le suivi des dépenses au fil des préparatifs : pour un mariage zen, il est important que le budget soit maîtrisé. Le wedding planner sait que c’est un investissement important pour les mariés et il sait également qu’il se doit de contrôler le budget. Il assure donc des retours réguliers sur les dépenses et vous informe s’il y a un éventuel dépassement. Effectivement, les craquages arrivent, notamment au fil de préparatifs où les mariés lâchent de plus en plus prise mais le wedding planner est là pour vous cadrer et vous rappelez à l’ordre sur votre budget. Après le choix vous appartient 😉
  • Il met en place un planning qu’il partage avec vous de façon régulière. C’est important de savoir où nous en sommes dans un mariage, de souligner l’avancement et voir les progrès accomplis. Cela permet aussi de s’apercevoir de se qu’il reste à faire et de remettre en cause les priorités ou les tâches qui deviennent importantes, ou au contraire, celles qui peuvent être décalées.
  • Il assure la coordination avant et pendant le Jour J : c’est votre wedding planner qui gère, centralise les demandes et les prestataires le jour de votre mariage. Il coordonne la journée et tous les éléments importants du jour J.

 

Important : il ne faut pas confondre le métier de wedding-planner et celui d’event-designer. Le premier couvre l’organisation, le second la décoration de votre mariage. Certains wedding planners le prennent en charge et mettent en place la décoration eux-mêmes, d’autres délèguent et font appel à un prestataire extérieur. Il n’y a pas de différence sur la prestation finale, ni de prestation mieux que l’autre, à vous de voir la méthode qui vous correspond le mieux.

 

Pensez également à faciliter les échanges et la bonne mise en place du travail de votre wedding planner en étant réactif et en faisant des retours rapides sur les propositions qu’il vous fera pour qu’il puisse être le plus efficace possible, parce que vous êtes une équipe !